Historique du Ski Club de Bagnères La Mongie

C’est en 1901, sur les pentes de MONT-LOUIS 66, que l’on attribue la première descente à ski dans les PYRENEES, à Prosper AURIOL.
Il fallut attendre 1903, pour qu’en voisin, Henri SALLENAVE de PAU, lui emboîte le pas.
Le premier concours à ski fut organisé en février 1908 à PAYOLLE et moins de 30 ans plus tard FRANCOIS VIGNOLE, qui aujourd’hui ferait parti du GRAND TOURMALET, remporta, en 1932, son premier championnat de France.
Grâce à la création de la station de LA MONGIE, avant de devenir la Station du TOURMALET, le SKI CLUB DE BAGNERES LA MONGIE est né en 1928.

Premier et même pendant longtemps seul club de la vallée, il a été le club formateur d’un grand nombre de professionnels, qui ont marqué par leurs exploits plusieurs générations de skieurs.

Aujourd’hui, le Ski Club de Bagnères La Mongie

vie ski club bagneres la mongieC’est plus de 140 licenciés
Ce sont tous les sports de glisse de la Mongie Tourmalet
Ce sont des activités d’association telles que le téléthon, le marché de Noël, la fête du club, découvrez plus bas tous nos évènements.

C’est aussi l’esprit COMPETITIONS : Les équipes compétitions possèdent leurs propres minibus, ainsi qu’un simulateur de carving dans notre local de la Mongie ; Les déplacements pour les compétitions se font en commun avec les autres clubs de la station. Les reconnaissances des courses se font avec leurs entraîneurs habituels.

Le SKI CLUB DE BAGNERES LA MONGIE a traversé bien des hivers sans faillir à sa vocation première :  » le partage et la communication de la passion du ski alpin « .